storytelling

Storytelling, storymaking, storydoing, storyliving?

Il ne suffit plus de raconter une jolie histoire…

De l’évolution du Story Telling au Storymaking

Le story telling ou l’art de raconter des histoires fait réellement son apparition « médiatique » dans les années 90. Cette technique longtemps utilisée à des fins politiques et commerciales a largement pris sa place dans les usages marketing.

Autrefois montrée du doigt (notamment dans l’ouvrage de Christian Salomon « StoryTelling » en 2007) comme de la manipulation mentale, le storytelling est aujourd’hui ancré dans les mœurs du petit marketeur.  Il a doucement pris le relai du logo, et même du produit. Il serait impensable pour une marque d’être « insignifiante », de ne pas avoir son HISTOIRE. Au même titre qu’une personne, une entreprise/marque doit raconter qui elle est , comment elle est née, ce qu’elle fait, etc..

 Les marketeurs qui ont du succès racontent des histoires que les gens veulent croire !

Seth Godin

L’histoire pourrait s’arrêter là mais ça serait sans compter sur la forte influence des réseaux sociaux sur les marques et sur le marketing de manière globale qui a donné naissance à de nouvelles techniques impliquant les utilisateurs… bienvenue au consomm’acteurs.

Il ne s’agit pas seulement de raconter l’histoire d’un point de vue du marketer mais de faire l’histoire d’un point de vue consommateur. C’est le Storymaking! Les consommateurs  deviennent un puissant levier, une ressource à la disposition de son marketing digital.

Faire l’histoire implique donc une expérience avec l’entreprise.

Les enjeux du storymaking

1. Engager l’utilisateur

2. Gagner en crédibilité

3. Renforcer votre présence multicanale

 

Méfiez-vous du client mécontent, sa parole aura un impact non seulement sur son expérience mais également sur celle des futurs utilisateurs. (Les « avis » sont le parfait exemple).

1.Il faut donc engager l’utilisateur non seulement pour qu’il participe au Storymaking mais également pour découvrir les forces et faiblesses de vos produits et les améliorer.

2.Votre marque/ entreprise/ produit sera d’autant plus crédible si elle est plébiscitée par de vrais utilisateurs.

3.En multipliant les co-écrivains de votre Storymaking, vous multipliez votre présence sur différents canaux.

Le Storymaking est né d’un vrai besoin client d’une consommation plus responsable. Les marques/entreprises sont de plus en plus responsables face aux consommateurs.

 

Comment intégrer les contenus générés par les utilisateurs et le marketing d’influence dans votre stratégie?

Les UGC (User Generated Content = contenus générés par l’utilisateur) sont désormais indispensables à votre storymaking. Vous pouvez les intégrer sous forme de tests de produits, d’avis, de période d’essais, etc, vous ferez la différence grâce à votre crédibilité.

La tendance de Storymaking s’étant accélérée, elle est aujourd’hui même monnayée par les influenceurs. En effet, les marques ont bien compris les attentes des consommateurs et s’adressent à eux via des personnes influentes. Le marketing d’influence est un sujet complexe qui mérite clairement un article complet. Cependant, gardez en tête que, peu importe le nom que l’on donne au nouveau « storytelling » (storymaking, storydoing, storyliving…), il est désormais indispensable d’impliquer votre consommateur en le faisant participer à votre histoire.

Et vous, impliquez-vous vos clients dans votre marque? 

impliquer le consommateur