Le digital n’est pas toujours synonyme de disruption par Nathan Furr et Andrew Shipilov

À la suite de la lecture de cet article dans le hors-série HBR consacré au digital et à la data, les experts de notre agence web digital ont eu envie de vous partager plusieurs idées fortes qui y sont évoquées.

Définition de la transformation digitale :

Tout d’abord qu’est-ce que ça veut dire transformation digitale ?

En effet le mot transformation peut faire peur, quand au digital il est tellement employé qu’il ne nous avance pas vraiment. Il s’agit tout simplement d’adapter la stratégie et l’organisation de son entreprise pour tirer le plein potentiel des technologies numériques. Il ne s’agit plus d’un domaine réservé au responsable informatique mais une dimension à prendre en compte pour tous les services. Et le plus dur c’est de savoir par où commencer et quelles actions concrètes mettre en place.

repondre aux besoins des clients

3 idées reçues de la transformation digitale

 

  • La transformation digitale va complètement métamorphoser mon organisation

  • La transformation digitale ne réussira que si les investissements financiers sont colossaux

  • La transformation digitale rompt tout lien avec les canaux physiques

Alors comment bien réussir sa transformation digitale?

1.Être client focus

Tout d’abord il est nécessaire de se rappeler quel est le but de son entreprise : il ne s’agit pas d’être innovant ou technologiquement mature si l’innovation ou la technologie ne sert pas le client.

Et les besoins clients n’ont pas fondamentalement changé avec l’émergence de la technologie. Dans la majorité des entreprises il ne s’agira donc pas de revoir complètement la proposition de valeur mais bien de trouver quelle solution numérique, digitale, nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos clients. Inutile de changer la raison d’être de son entreprise. Nos consultants en marketing digital sont constamment au cœur de cette problématique.

Ainsi mettre en place de multiples indicateurs peut être une perte de temps si notre intention ne s’est pas en permanence focalisée sur les besoins connus de nos clients. Ce serait comme si dans une voiture nous avions plein d’indicateurs technologiques mais que nous n’avions pas la jauge de carburant.

Arne Sorenson, PDG du groupe Marriott, affirme ainsi « nous devons nous assurer que nous utilisons les technologies pour être plus efficaces dans nos opérations, offrir des services et créer une formidable plateforme numérique de fidélisation »

2.Faire collaborer les canaux physiques et digitaux

Basculer dans le numériques peut permettre de se dispenser d’intermédiaires couteux, de toucher de nouveaux clients, il peut même permettre de générer de nouveaux revenus (via la publicité). Cela étant, il serait dommage de se priver des avantages d’infrastructure physique.

D’ailleurs de nombreuses marques l’ont compris dont certaines qui étaient au départ 100% digitales comme la marque de vêtement pour homme Bonobos.

Ainsi une bonne collaboration permet de créer le lien émotionnel via des infrastructures physiques tandis que le digital permet de maitriser les couts et d’exploiter les données (qui permettront de mieux connaitre le client et donc de mieux le servir).

3.Préférer une transformation progressive à un changement brutal

Il est tentant lorsque l’on a identifié des dysfonctionnements de vouloir faire une refonte globale. Malheureusement quand il s’agit de technologie, il s’agit souvent d’un choix désastreux.

Il est plus aisé de modifier peu à peu. Ainsi plutôt que de changer la totalité de son logiciel, il est préférable de lui adjoindre des développements auxiliaires, de créer des entrepôts de données qui permettront de petit à petit migrer sans effets de bords et grâce à des investissements répartis sur plusieurs années.

La clé est d’imaginer le parcours idéal pour le client puis de le mettre en place brique par brique en fonction des budgets disponibles.

Grâce à notre expertise dans la transformation/adaptation au digital, nos conseillers en marketing digital sont à même de vous accompagner dans la sélection des projets à favoriser et notre partenaire, Suderiane, est à votre disposition pour tous vos développements logiciels.  

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